Canicules marines : ce que le chaos climatique fait aux océans

Les récentes chaleurs sont venues remettre sur le devant de la scène, s’il en était besoin, la question du dérèglement climatique, lequel s’accompagne notamment d’un réchauffement global progressif de notre planète. Dans ce contexte, les océans, eux aussi, ont chaud. D’où l’émergence de « canicules marines » (également appelées « incendies marins »), avec leurs propriétés spécifiques et leurs conséquences sur toute la gamme du vivant (animal, végétal) habitant les océans.
Parmi les effets surprenants et délétères de ces canicules marines, il y a le phénomène de la « stratification » qui crée des barrières internes à l’océan et empêche la circulation entre ses différents niveaux de profondeur, indispensable au fonctionnement de cet écosystème.
Au Service du Vivant recommande l’écoute d’une émission où deux océanographes expliquent, dans un langage parfaitement accessible et de façon synthétique, ce que sont les canicules marines et les conséquences, pour certaines irréversibles, qu’elles provoquent :
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/canicule-marine-le-mal-des-mers-4922228
En prime, un petit moment d’humour, rafraîchissant, sur le thème des canicules :
https://www.youtube.com/watch?v=O1A3cabpv54