Développer l’extraction minière en France, une solution ?

Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), établissement public, a lancé en 2025 une vaste étude afin de produire un état des lieux actualisé des ressources minérales du pays. Le but est de « mieux connaître le potentiel du sous-sol national pour renforcer la souveraineté industrielle de la France ». Les matières minérales sont en effet désormais partout dans nos vies et nous en sommes devenus complètement dépendants.
Le projet est, à partir de cet état des lieux, de développer l’extraction minière en France (cuivre, tungstène, lithium, etc.), activité dont nous nous étions jusqu’ici déchargés sur des pays lointains – sachant que de toutes les activités industrielles, l’extraction minière est celle qui produit le plus de déchets toxiques au monde… Ce projet, il concerne, entre autres, le Tarn, avec le gisement de tungstène de Fontrieu. Mais comment fonctionne une mine ? Quelles sont les implications de son exploitation ?
Au Service du Vivant recommande à ce sujet d’écouter les réponses de deux spécialistes de la question (dont une ingénieure géologue minier qui a longtemps travaillé pour cette industrie), façon de réfléchir aux choix que nous sommes amenés, inévitablement, à faire :
radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/la-terre-au-carre-du-jeudi-13-janvier-2022-9155749