Une courte vidéo, diffusée récemment par le média indépendant Vakita, montre un journaliste interrogeant des sénateurs ou sénatrices dans les couloirs du Sénat à l’occasion de leur vote de la « loi Duplomb ». Les sénateurs ou sénatrices, que le journaliste interpelle à propos de la tribune de 1200 médecins et scientifiques opposés à cette loi, répondent en balayant d’un revers de main l’avis de ces experts, et invoquent le « bon sens » et le « pragmatisme » (www.vakita.fr/fr/pesticides-senat-duplomb).
Ces trois minutes en disent long sur notre attitude collective, aujourd’hui, vis-à-vis de la science, attitude qui n’est sans doute pas pour rien dans notre inaction face au dérèglement climatique et aux autres menaces sur le vivant. Depuis très longtemps, des scientifiques ont prédit avec une grande justesse ce qui est en train de se passer. Ils ont été écoutés mais jamais vraiment entendus.
Les écoutes d’Au Service du Vivant se penchent, dans une série d’épisodes, sur l’énigme de notre inaction. Le premier épisode propose un débat autour de la méfiance (sinon de la défiance) croissante des citoyens à l’égard de la science et de ses résultats. Une philosophe, un sociologue et un physicien expliquent les raisons de cette « ère du doute » :
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-methode-scientifique/sciences-l-ere-du-doute-4678735
Ces trois minutes en disent long sur notre attitude collective, aujourd’hui, vis-à-vis de la science, attitude qui n’est sans doute pas pour rien dans notre inaction face au dérèglement climatique et aux autres menaces sur le vivant. Depuis très longtemps, des scientifiques ont prédit avec une grande justesse ce qui est en train de se passer. Ils ont été écoutés mais jamais vraiment entendus.
Les écoutes d’Au Service du Vivant se penchent, dans une série d’épisodes, sur l’énigme de notre inaction. Le premier épisode propose un débat autour de la méfiance (sinon de la défiance) croissante des citoyens à l’égard de la science et de ses résultats. Une philosophe, un sociologue et un physicien expliquent les raisons de cette « ère du doute » :
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