4. Un sanglier, deux sangliers, trois sangliers, etc.

Surtout, éviter d’en parler. La pratique de la chasse déclenche des controverses passionnées et est propice aux postures les plus enflammées, y compris au sein d’Au Service du Vivant… Nous proposons, dans cette série d’écoutes, de prendre un peu de distance et de hauteur, sans négliger pour autant d’aller y voir de très près. Histoire, justement, d’apprendre à en parler autrement, avec plus de nuance et de complexité. Car la pratique de la chasse, va-t-on voir, recouvre des réalités fort diverses.
860 000 sangliers sont abattus chaque année par les chasseurs. Et ceci ne suffit pas à réguler la population de cet animal dont la démographie a explosé depuis les années 1970. Les sangliers envahissent les campagnes, les jardins et les quartiers de certaines bourgades. Les dégâts qu’ils provoquent dans les cultures sont indemnisables et coûtent chaque année 90 millions d’euros à la Fédération nationale des chasseurs, à qui revient cette charge. Pour mieux prendre la mesure du problème, comprendre comment on en est arrivé là et savoir ce qu’il est possible de faire, Au Service du Vivant recommande l’écoute d’une émission qui mêle reportage et contributions de plusieurs spécialistes du dossier :
www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-semaine-en-france/le-18-20-une-semaine-en-france-du-vendredi-11-avril-2025-1057577
[Attention : placer le curseur à 17mn 40s afin de passer la diffusion du journal d’information qui précède l’émission.]