Les écoutes d’Au Service du Vivant : Les déserteurs. 2. Adieu Polytechnique

Ils et elles sont un certain nombre, aujourd’hui, à ne plus trouver de sens à leurs études ou à leur métier. Ils choisissent donc, quand ils en ont la possibilité, de « déserter », à l’image de ces étudiants d’AgroParisTech dont le bref mais magistral discours de fin d’étude a connu un retentissement immense : ils y proclamaient leur projet de se détourner de l’agro-industrie à laquelle les destinait leur prestigieux diplôme, pour bifurquer vers la pratique d’une agriculture ou d’autres activités respectueuses du vivant (https://www.youtube.com/watch?v=SUOVOC2Kd50). Certains de ces étudiants sont venus s’installer dans le Tarn.
Jeanne Mermet, diplômée de l’École Polytechnique, a elle aussi décidé de renoncer à une carrière toute tracée dans les grands corps de l’État, pour mettre la vie à la hauteur de ses idées. Elle se bat aujourd’hui pour la cause du vivant, et a tiré de son expérience un livre manifeste, Désertons (2025). Au Service du Vivant recommande cette semaine l’écoute d’un entretien qu’elle a accordé, où elle relate ce qui l’a conduit à pareille rupture et comment elle envisage désormais sa place dans le monde :
sosweetplanet.com/deserter-cest-refuser-de-servir-un-systeme-destructeur/
Sur ce thème, on pourra aussi lire l’ouvrage de Lou Achard (agronome de formation), On déserte ! Scénario pour dépasser l’urgence sociale et écologique (2025).