Manger Bio ?

L’Agence BIO, instance officielle en charge du développement, de la promotion et de la structuration de l’agriculture et de l’alimentation biologiques françaises, a été à deux doigts de disparaître après plus de vingt années d’existence. La nouvelle ministre de l’Agriculture avait au départ approuvé un amendement à la loi de finances qui actait cette disparition avant de faire machine arrière face à la levée de boucliers des professionnels, des associations et des citoyens.
Mais pourquoi les pouvoirs publics devraient-ils soutenir l’alimentation biologique ? Au Service du Vivant recommande cette semaine l’écoute de deux émissions qui permettent de faire le point sur cette question.
La première émission interroge l’alimentation biologique, entre petites épiceries s’approvisionnant localement et grands producteurs industriels fournisseurs de grandes surfaces. Il y est notamment question de la charcuterie bio, un exemple de dévoiement de l’alimentation biologique :
www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/grand-bien-vous-fasse/manger-bio-toujours-un-bon-choix-1654890
La seconde émission, à laquelle participent deux chercheurs (une spécialiste de la nutrition et un sociologue), fait état des recherches scientifiques en cours sur l’alimentation bio et évoque les résistances, au cœur même de nos institutions, au développement de l’alimentation biologique :
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/manger-bio-quels-effets-sur-notre-sante-3246522

Laisser un commentaire