Agir pour la forêt, penser par la forêt

Dans le sillage de la recommandation d’écoute de la semaine précédente (un débat autour de la gestion des forêts), Au Service du Vivant propose cette semaine deux rencontres avec des amoureux de la forêt, qui en ont fait, pour l’un son métier, pour l’autre le point de départ d’une réflexion générale sur notre rapport au vivant.
Nicolas Maraval, ingénieur forestier, travaille pour l’association Envol Vert, qui promeut en France (dans le Tarn notamment) et en Amérique latine des projets de conservation ou de restauration des forêts, en accompagnant les propriétaires forestiers et les communautés locales. Dans ce podcast en deux parties, il raconte, à l’occasion d’une promenade dans le Sidobre, son rapport à la forêt. Surtout il explique ce qu’est une forêt, comment elle fonctionne et en quoi consiste une gestion raisonnée du milieu forestier :
audioblog.arteradio.com/blog/165362/podcast/184362/envol-vert-l-appel-de-la-foret-1
audioblog.arteradio.com/blog/165362/podcast/184363/envol-vert-l-appel-de-la-foret-2
Jean-Baptiste Vidalou, agrégé de philosophie et bâtisseur en pierre sèche, est l’auteur de Être forêts. Habiter des territoires en lutte (2017, La Découverte). La forêt et ce que nous en faisons lui a permis de tresser une réflexion sur le rapport de notre société au vivant. Dans ce podcast en deux parties, il revient sur certains éléments importants de sa pensée. Une rencontre avec un personnage hors du commun, qui combine engagement de terrain au service du vivant et profondeur de vue :
hearthis.at/lslf/decouverteetreforetsvidalou1pad/
hearthis.at/lslf/decouverteetreforetsvidalou2pad/
Les deux rencontres se font par l’entremise de Wil, de Radio Albigés, qui offre à ses deux interlocuteurs une écoute attentive, ponctuée d’interrogations éclairantes.

Laisser un commentaire