Extraire des matières premières, construire des routes : une autre histoire de notre économie et de notre société

Trente tonnes de sable et de gravier : c’est la quantité de matières premières nécessaire pour construire aujourd’hui… un mètre linéaire d’autoroute. Découvrant ce chiffre et d’autres, le jeune chercheur Nelo Magalhães s’est penché, dans le cadre de sa thèse de doctorat, sur la place occupée, dans notre économie et notre société, par le développement des infrastructures routières depuis les années 1960. Il en a tiré un ouvrage, Accumuler du béton, tracer des routes. Une histoire environnementale des grandes infrastructures (La fabrique Éditions, 2024) qui suscite un vif intérêt public.
Alors que le département du Tarn est traversé par des débats autour de ses infrastructures routières et de leur développement, il n’est pas inutile de prendre de la hauteur et d’écouter Nelo Magalhães raconter, dans un langage simple et accessible, les tenants et les aboutissants de ces infrastructures :
audioblog.arteradio.com/blog/179893/podcast/231021/rencontre-avec-nelo-magalhaes-accumuler-du-beton-tracer-des-routes
(le son est, dans les premières minutes, un peu faible, mais devient, dès que Nelo Magalhães prend la parole, beaucoup plus net)

Laisser un commentaire