Pour terminer l’année sur une note optimiste, parlons un peu du castor. L’espèce était quasi éteinte en Europe aux alentours de 1900, et on doit à quelques esprits éclairés d’avoir assuré sa survie et son renouveau. Aujourd’hui, on compte environ 30 000 castors en France, répartis entre des territoires très divers. Un renouveau qui ne va pas sans quelques conflits d’usage avec les humains…
Au Service du Vivant recommande l’écoute d’une émission qui, grâce à la participation de deux « castorologues » émérites, nous plonge dans l’univers fascinant du castor, cet incroyable ingénieur du vivant qui aura notamment préparé et permis l’installation de groupes humains dans certains milieux :
www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement/de-cause-a-effets-le-magazine-de-l-environnement-du-mardi-10-decembre-2024-1340542
Les écoutes d’Au Service du Vivant, ce sont des suggestions de podcasts à écouter, qu’on soit au bureau, en voiture, sur le tracteur ou en cuisine. De quoi mieux comprendre l’état du monde vivant, avec intelligence et lucidité.